prépa de l'embrayage-variateur origine mbk!
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prépa de l'embrayage-variateur origine mbk!
peu couteux,et efficace,l'embrayage d'origine est robuste,mais sera supprimé!
la préparation va considérablement alléger la variateur!j'ai testé ce vario sur une configue full origine préparée à bloc,installant tout de même un carbu de 15 sha et un pot kenji!
le démarrage en prise direct est comme tout les autres,un peu laborieux,mais en l'espace de 5m,le moteur prends ses tours normalement!et ceci avec une transmission de 13/48!
outillage nécessaire;
-une meuleuse,mais n'oubliez pas les gants et les lunettes,une meule tourne a 10 000tours,coupe des doigts inévitable
-des disques à découper,meuler,optionnellement a lamelles!
-des limes
-une perceuse
-foret de 10
ATTENTION!
mettez des visses les plus courtes possible pour solidariser le disque d'embrayage et le vario,afin de ne pas vous blesser!
les visses du vario présenté dans ce tuto n'ont pas été raccourcies,et peuvent blesser grièvement le mobeur!
place aux explications nous recherchons un vario,le mieux,vu qu'il sera tailladé,est de trouver un tambour d'embrayage hs!pour ma part,un vario sur lequel j'avais un disque hs,des mâchoires grippées et une cage a bille cassée
démontage du vario en suivant ce tuto
présentation;
nous supprimons les mâchoires d'embrayage de poussée,qui seront inutile vu que le vario sera en prise directe!
la première étape consiste à découper les morceaux inutile!ici sur le flasque d'embrayage;
et là sur le tambour d'embrayage!
après découpe,il s'agit d'équilibrer les pièces,et de les ébavurer,le disque à lamelle et la lime seront très utile!j'insiste sur le fait de la qualité d'ébavurage,les pièces sont coupantes et nécessitent un équilibrage!
ensuite,accouplement du reste du tambour sur le support de mâchoires d'embrayage!le but est de percer le tambour en alignement du support de mâchoires d'embrayage!ici encore,soyez précis,toujours dans un soucis d'équilibrage!
ensuite,trouvez deux boulons identique,avec une rondelle épaisse d'environ 2 à 3mm,toujours identique!
les deux rondelles se placent entre le support de mâchoires et le tambour d'embrayage,car il existe un écart et forcer pour l'aplatir ne ferait que déformer le tambour!
résultat final:
il ne reste plus qu'à remonter le vario toujours avec ce tuto il est inutile de replacer les circlips! le résultat final de l'ensemble à même de la gueule,et pourrait rivaliser avec l'esthétique d'un giraudo
pour pouvoir réglé le vario nickel il suffit de remplacé la cage a bille par une cage a galet pour ceux qui n'en on pas
elle sont monté d'origine sur sur les magnum racing xr ça coute 2 3€ plus les galets
la préparation va considérablement alléger la variateur!j'ai testé ce vario sur une configue full origine préparée à bloc,installant tout de même un carbu de 15 sha et un pot kenji!
le démarrage en prise direct est comme tout les autres,un peu laborieux,mais en l'espace de 5m,le moteur prends ses tours normalement!et ceci avec une transmission de 13/48!
outillage nécessaire;
-une meuleuse,mais n'oubliez pas les gants et les lunettes,une meule tourne a 10 000tours,coupe des doigts inévitable
-des disques à découper,meuler,optionnellement a lamelles!
-des limes
-une perceuse
-foret de 10
ATTENTION!
mettez des visses les plus courtes possible pour solidariser le disque d'embrayage et le vario,afin de ne pas vous blesser!
les visses du vario présenté dans ce tuto n'ont pas été raccourcies,et peuvent blesser grièvement le mobeur!
place aux explications nous recherchons un vario,le mieux,vu qu'il sera tailladé,est de trouver un tambour d'embrayage hs!pour ma part,un vario sur lequel j'avais un disque hs,des mâchoires grippées et une cage a bille cassée
démontage du vario en suivant ce tuto
présentation;
nous supprimons les mâchoires d'embrayage de poussée,qui seront inutile vu que le vario sera en prise directe!
la première étape consiste à découper les morceaux inutile!ici sur le flasque d'embrayage;
et là sur le tambour d'embrayage!
après découpe,il s'agit d'équilibrer les pièces,et de les ébavurer,le disque à lamelle et la lime seront très utile!j'insiste sur le fait de la qualité d'ébavurage,les pièces sont coupantes et nécessitent un équilibrage!
ensuite,accouplement du reste du tambour sur le support de mâchoires d'embrayage!le but est de percer le tambour en alignement du support de mâchoires d'embrayage!ici encore,soyez précis,toujours dans un soucis d'équilibrage!
ensuite,trouvez deux boulons identique,avec une rondelle épaisse d'environ 2 à 3mm,toujours identique!
les deux rondelles se placent entre le support de mâchoires et le tambour d'embrayage,car il existe un écart et forcer pour l'aplatir ne ferait que déformer le tambour!
résultat final:
il ne reste plus qu'à remonter le vario toujours avec ce tuto il est inutile de replacer les circlips! le résultat final de l'ensemble à même de la gueule,et pourrait rivaliser avec l'esthétique d'un giraudo
pour pouvoir réglé le vario nickel il suffit de remplacé la cage a bille par une cage a galet pour ceux qui n'en on pas
elle sont monté d'origine sur sur les magnum racing xr ça coute 2 3€ plus les galets
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