[tuto]Remontage d'un bas-moteur mbk
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[tuto]Remontage d'un bas-moteur mbk
salut les mobeurs,alors voila,je viens de remonter mon bas-moteur,et j'en ai profité pour préparer un tuto pour les mobeurs en difficulté xd
tout d'abord,il vous faut:
un bas-moteur
une clé plate de 10
une clé a pipe de 10
une clé plate de 11
une clé a pipe de 11
un petit marteau
une massette
un maillet ou a défaut une cale de bois
et le nécessaire pour les joints,au choix,pâte ou papier
voila ce que ça donne:
ok,maintenant on monte vite fais les goujons de cylindre
puis vous placez le vilo au congélateur,les roulements devant un puissant halogène(ils sont plein d'huile, on peux les mettre dans le four,mais ça pue xd) et les carters au four après avoir préchauffé 10 minutes
laissez refroidir et chauffer une vingtaine de minutes!
une fois le tout chaud et froid commencez par sortir le vilo du congèle pour y placer les roulement,si les roulements ne sont pas asser chaud,placer le vilo sur un étau juste asser ouvert pour laisser passer le vilo et retenir la cage intérieure du roulement,puis taper avec un maillet d'un coté puis de l'autre:
voila,ensuite,placez le vilo pourvu de ses roulements au congélo
pendant que ça refroidi,placez les joints spy "froids" sur les carters "chaud" a laide d'une douille,puis replacez les dans le four:
voila,une fois le tout bien chaud et bien froid,viens le moment de l'accouplement,prévoyez des gants,c'est asser chaud quand même,
vous prenez les carters,
vous y placez le joint,pâte ou papier comme vous voulez,
vous placez le vilo d'un coté(préférez le carter le plus épais,il maintient la bielle et c'est plus simple xd)
puis vous placez le 2ème carter,si tout est bien froid et chaud,ça doit rentrer nickel:
après avoir placé tout les boulons,approchez-les seulement,pas de blocage pour l'instant,il doivent juste coller les carters!
ensuite vous placez le cylindre et la culasse que vous serrez a bloc:
le but du montage du cylindre,c'est d'assurer une embase parfaitement plane! l'embase du cylindre alignant ceux des carters!
et la,maintenant que la culasse est serrée,bloquez les écrous du BM,pas comme un bourrin,finissez l'approche des visses,et des que ça force,faites un demi-tour de clé en escargot!
vous pouvez maintenant enlever le cylindre!
et voila le bas-moteur remonté
voila le moment ou tout le monde panique le vilo force!! pas de panique,il suffit de mettre des coups de maillet sur le vilo d'un coté,puis de l'autre en rajoutant une goutte d'huile par le trou de graissage prévu a cet effet,l'huile coulera directement sur les roulements :
enlevez ensuite les goujons qui avaient été remontés vite fait,et faites travailler un peu le vilo a la main en jouant le rôle du piston le vilo doit nettement moins forcer,mais quand même un peu,avec un petit rodage,ça disparaitras!
pour les goujons,d'abord,vissez 2 écrous sur le coté culasse,et serrez les l'un contre l'autre,ensuite,vous les vissez sur les carters a la loctite si vous voulez,le but du contre-écrou,c'est de pouvoir serrer les goujons sans prise de tête! xd et voila,un bm tout nickel avec roulements et joints neufs!parti pour quelques bornes! p!!
a vos clés plates
tout d'abord,il vous faut:
un bas-moteur
une clé plate de 10
une clé a pipe de 10
une clé plate de 11
une clé a pipe de 11
un petit marteau
une massette
un maillet ou a défaut une cale de bois
et le nécessaire pour les joints,au choix,pâte ou papier
voila ce que ça donne:
ok,maintenant on monte vite fais les goujons de cylindre
puis vous placez le vilo au congélateur,les roulements devant un puissant halogène(ils sont plein d'huile, on peux les mettre dans le four,mais ça pue xd) et les carters au four après avoir préchauffé 10 minutes
laissez refroidir et chauffer une vingtaine de minutes!
une fois le tout chaud et froid commencez par sortir le vilo du congèle pour y placer les roulement,si les roulements ne sont pas asser chaud,placer le vilo sur un étau juste asser ouvert pour laisser passer le vilo et retenir la cage intérieure du roulement,puis taper avec un maillet d'un coté puis de l'autre:
voila,ensuite,placez le vilo pourvu de ses roulements au congélo
pendant que ça refroidi,placez les joints spy "froids" sur les carters "chaud" a laide d'une douille,puis replacez les dans le four:
voila,une fois le tout bien chaud et bien froid,viens le moment de l'accouplement,prévoyez des gants,c'est asser chaud quand même,
vous prenez les carters,
vous y placez le joint,pâte ou papier comme vous voulez,
vous placez le vilo d'un coté(préférez le carter le plus épais,il maintient la bielle et c'est plus simple xd)
puis vous placez le 2ème carter,si tout est bien froid et chaud,ça doit rentrer nickel:
après avoir placé tout les boulons,approchez-les seulement,pas de blocage pour l'instant,il doivent juste coller les carters!
ensuite vous placez le cylindre et la culasse que vous serrez a bloc:
le but du montage du cylindre,c'est d'assurer une embase parfaitement plane! l'embase du cylindre alignant ceux des carters!
et la,maintenant que la culasse est serrée,bloquez les écrous du BM,pas comme un bourrin,finissez l'approche des visses,et des que ça force,faites un demi-tour de clé en escargot!
vous pouvez maintenant enlever le cylindre!
et voila le bas-moteur remonté
voila le moment ou tout le monde panique le vilo force!! pas de panique,il suffit de mettre des coups de maillet sur le vilo d'un coté,puis de l'autre en rajoutant une goutte d'huile par le trou de graissage prévu a cet effet,l'huile coulera directement sur les roulements :
enlevez ensuite les goujons qui avaient été remontés vite fait,et faites travailler un peu le vilo a la main en jouant le rôle du piston le vilo doit nettement moins forcer,mais quand même un peu,avec un petit rodage,ça disparaitras!
pour les goujons,d'abord,vissez 2 écrous sur le coté culasse,et serrez les l'un contre l'autre,ensuite,vous les vissez sur les carters a la loctite si vous voulez,le but du contre-écrou,c'est de pouvoir serrer les goujons sans prise de tête! xd et voila,un bm tout nickel avec roulements et joints neufs!parti pour quelques bornes! p!!
a vos clés plates
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