Venturi échappement
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Venturi échappement
Un venturi qu'est ce que c'est ? Un phénomène de compression puis dépression pour accélérer la vitesse d'un gaz.
Bien.
La technique est utilisée sur l'admission mais vos pièces d'adaptation s'en chargent à votre place.
A l'échappement cette technique est également utilisée car la vitesse des gaz d'échappement influe fortement sur le comportement moteur.
On sait que sur les 103 à bride, la forme d'échappement à l'intérieur du cylindre avance vers la sortie bride en se resserrant puis une cavité servant à pouvoir éventuellement mettre une rotule à vis fait office de chambre de décompression, puis entrée dans la rotule donc ça se resserre à nouveau, pour ensuite se détendre une nouvelle fois dans le corps du pot. Moralité : la cavité permettant une fixation de rotule à vis nous retire de la souplesse moteur car elle provoque un cycle décompression / compression de trop.
La question ne se pose pas sur les machines dont la rotule de pot est à vis.
Si vous n'avez pas acheté votre pot vous pouvez demander si c'est disponible, une rotule à vis.
Pour les autres, voici le topo en image, une fabrication de venturi.
On prend sur un viex T de fourche de 103 à jeter un bout de tube de colonne, soudez la rondelle d'un côté et placez la vis de l'autre à la distance indiquée sur le schéma. Meulez cette vis et cette rondelle sur leur poutour pour permettre à votre venturi de pouvoir rentrer dans le logement de cette cavité.
Vous supprimez un cycle décompression / compression, vous regagnez un peu de souplesse moteur.
Pas un gros plus mais un petit chouia, qui, additionné à d'autres astuces, vont vous permettre de grappiller à la finale 1 ou 2 cv bien appréciables.
Place aux images :
Astuce maison, schémas aussi je ne suis pas un as du dessin sur PC mais j'espère que ce sera compréhensible pour tous !!
Bien.
La technique est utilisée sur l'admission mais vos pièces d'adaptation s'en chargent à votre place.
A l'échappement cette technique est également utilisée car la vitesse des gaz d'échappement influe fortement sur le comportement moteur.
On sait que sur les 103 à bride, la forme d'échappement à l'intérieur du cylindre avance vers la sortie bride en se resserrant puis une cavité servant à pouvoir éventuellement mettre une rotule à vis fait office de chambre de décompression, puis entrée dans la rotule donc ça se resserre à nouveau, pour ensuite se détendre une nouvelle fois dans le corps du pot. Moralité : la cavité permettant une fixation de rotule à vis nous retire de la souplesse moteur car elle provoque un cycle décompression / compression de trop.
La question ne se pose pas sur les machines dont la rotule de pot est à vis.
Si vous n'avez pas acheté votre pot vous pouvez demander si c'est disponible, une rotule à vis.
Pour les autres, voici le topo en image, une fabrication de venturi.
On prend sur un viex T de fourche de 103 à jeter un bout de tube de colonne, soudez la rondelle d'un côté et placez la vis de l'autre à la distance indiquée sur le schéma. Meulez cette vis et cette rondelle sur leur poutour pour permettre à votre venturi de pouvoir rentrer dans le logement de cette cavité.
Vous supprimez un cycle décompression / compression, vous regagnez un peu de souplesse moteur.
Pas un gros plus mais un petit chouia, qui, additionné à d'autres astuces, vont vous permettre de grappiller à la finale 1 ou 2 cv bien appréciables.
Place aux images :
Astuce maison, schémas aussi je ne suis pas un as du dessin sur PC mais j'espère que ce sera compréhensible pour tous !!
Re: Venturi échappement
c'est pour ça qu'on aime les mbk xd
merci pour cette astuce mec, le venturi échappement est moins connu que du coté du carbu, y'en a qui auront à réviser :p
sympa le schéma, il est compréhensible
merci pour cette astuce mec, le venturi échappement est moins connu que du coté du carbu, y'en a qui auront à réviser :p
sympa le schéma, il est compréhensible
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